L'emplacement de l'Atelier Jacques Coeur permet de visiter les Châteaux de la Loire en tout confort, toute tranquilité et pour un prix de séjour très compétitif.
Nous vous proposons les visites qui peuvent être faites dans la journée, la proximité des châteaux vous permet d'en visiter 2 en 1 jour . Nous vous précisons les distances en partant du gîte ou le temps moyen de parcours.
Ayant vu ces prestigieux châteaux, vous serez certainement heureux de revenir au calme, au confort, aux dimensions humaines, familiales, de notre gîte du Berry.
A 2 h 15 de l'Atelier Jacques Coeur, le Château de Blois est l'introduction idéale à la compréhension de l'architecture et à la visite des châteaux. Il représente la synthèse de l'architecture et de l'histoire des Châteaux de la Loire du moyen âge au XVIIème siècle.
En 854 "un premier château de Blois" est attaqué et détruit par les Vikings, les seigneurs de Blois reconstruiront une forteresse, à la fin du XIIème siècle la collégiale Saint Sauveur est édifiée dans l'avant cour. La famille de Châtillon reconstruit le château et le vend à la fin du XVème siècle à Louis d'Orléans, frère de Charles VI.
Le Château de Blois sera le théâtre de nombreux événements
- Bénédiction de Jeanne d'Arc avant la délivrance d'Oléans en 1429,
- Naissance du futur Louis XII, petit fils de Louis d'Orléans, le 27 juin 1462. Il en fera sa demeure principale et entreprend
avec Anne de Bretagne son épouse, une reconstruction dans un style gothique, la création d'un jardin Renaissance aujourd'hui disparu, et la chapelle Saint
Calais,
- Mariage de César Borgia en 1499, séjours de Machiavel en 1501 & 1510,
- Mort d'Anne de Bretagne le 9 janvier 1514,
- Mariage de Claude de France, fille de Louis XII et d'Anne de
Bretagne et François d'Angoulème futur François 1er. Elle déménagera la cour d'Amboise à Blois, François 1er fera construire une aile Renaissance et commencera une collection de livres, fondation de
la Bibliothèque Nationale, qu'il transportera à Fontainebleau lorsqu'il quittera Blois en 1524, les enfants royaux restant à Blois pour y être
éduqués.
- Visite de Charles Quint en 1532
- Ronsart y rencontre Cassandre Salieri .
Le Château de Blois restera la résidence principale de Henri II, François II, Charles IX, Henri III qui y fera assassiner le Duc de
Guise et son frère le Cardinal de Lorraine.
Henri IV, son épouse la Reine Marie de Médicis, Richelieu séjourneront à Blois.
Louis XIII alloue le château à son frère Gaston d'Orléans, en cadeau de mariage, qui s'y installera en 1534 et y mourra en
1660.
Le château est alors abandonné, il sera occupé par un régiment de cavalerie, pillé à la révolution,
la collégiale est détruite, en 1810 Napoléon 1er le cède à la ville de Blois.
Mais c'est en 1841 que le château sera classé Monument Historique grâce aux interventions de Prosper Mérimée qui obtient également sa remise en
état.
En 1850 le maire de Blois installe dans l'aile François Ier le Musée des Beaux
Arts.
Les restaurations vont se succéder de 1880 à 1913, puis les bombardements durant la seconde guerre mondiale endommagent la
façade sud est.
Depuis 1990 des restaurations ciblées sont mises en oeuvre en continu.
A 2 heures de l'Atelier Jacques Coeur, le Château Royal d'Amboise.
Sur l'emplacement d'un oppidum romain, une forteresse puis un château seigneurial furent édifiés.
Louis d'Amboise ayant comploté contre le favori de Charles VII, le château fût intégré au domaine royal en 1434.
Charles VIII en fît un palais très sécurisé.
Le château devint alors résidence et lieu d'éducation des princes et princesses. Amboise possédait une remarquable bibliothèque grâce à Charlotte de Savoie et à Louis XI véritable fondateur de la Bibliothèque Royale. François Ier invita Léonard de Vinci , à quelques centaines de mètres, dans le manoir du Clos Lucé. Le grand homme mourût à Amboise en 1519.
Le château fût ensuite un peu délaissé, servit de prison à de grands personnages, changea de propriétaires, Duc de Choiseul, Duc de Ponthièvre, en 1873 il revint à la famille dOrléans. En 1970 il fût enfin confié à la Fondation Saint Louis qui le gère désormais.
Le Manoir du Clos Lucé est la dernière résidence de Léonard de Vinci.
Il s'y installe en 1516 sur l'invitation de François Ier, et travaille à de nombreux projets pour le roi, jusqu'à sa mort en 1519.
Des maquettes réalisées d'après ses dessins sont exposées dans le château et dans le jardin.
Le château fût bâti sur un site gallo-romain, en 1471 sous le règne de Louis XI.
Les fortifications ont disparu, seule reste la tour de guet. Acheté par Charles VIII il devînt résidence d'été des rois de
France.
A 2 heure 15 de l'Atelier Jacques Coeur, à 14 km de Blois, Chambord un château royal dans un parc forestier clos
de 50 km².
Un château fortifié est construit au Xème siècle par les Comtes de Blois, dans une courbe de la rivière Cosson, petit affluent du Beuvron.
Comme Blois le château est racheté par la famille de Chatillon puis en 1397 par les Ducs
d'Orléans. Après le couronnement de Louis XII, le château sera rattaché à la couronne.
En 1516, Léonard de Vinci s'installe à Amboise, François Ier souhaite construire un grand édifice dans le style néoplatonicien de la
Renaissance italienne. Le chantier de Chambord s'ouvre sur le site de l'ancien château fort qui est rasé.
François Ier meurt en 1547, la construction de Chambord se poursuivra jusqu'en 1556 sous le règne de Henri II.
Louis XIV s'y rendra accompagné de Molière et de sa troupe, de Lully, de Madame de Maintenon.
Il fera entreprendre de grandes transformations entre 1680 et 1686.
Le château sera habité par Stanislas Leszczynski beau père de Louis XV ex roi de Pologne en exil, devenu Duc de Lorraine et de Bar.
Le château appartiendra ensuite à divers propriétaires et sera peu entretenu jusqu'au 13 avril 1930 où l'Etat le rachète.
Pendant la seconde guerre mondiale les oeuvres du musée du Louvre seront entreposées à Chambord puis
rapatriées à Paris en 1947.
Dès 1950 la restauration du château de Chambord est mise en oeuvre et l'entretien devient permanent.
En 1981 le Château de Chambord est classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
A 1h45 de l'Atelier Jacques Coeur, la Cité Royale de Loches vous fera revivre l'histoire d'Agnès Sorel, aimée de Charles VII et première favorite d'un roi de France.
Le Donjon fût édifié au début du XIème siècle. Il est au coeur de la Cité royale comprenant le Logis Royal et la Collégiale Saint Ours.
Propriété de Richard Coeur de Lion au XIIème siècle il est repris par Philippe II de France au début du XIIIème siècle et intégré au Domaine Royal. Charles VII offrit Loches à Agnès Sorel qui y séjourna fréquemment jusqu'à son décès en 1449.
A 2 heures de L'Atelier Jacques Coeur, Chenonceau, le "Château des dames" a été construit en 1513 par Katherine Briçonnet puis enrichi par Diane de Poitiers, agrandi par Catherine de Médicis.
Louise de Lorraine, Reine de France devenue Duchesse de Berry s'y retira à la mort de son époux le roi Henri III.
Louise Dupin surnommée par Voltaire "Déesse de la beauté et de la musique" tînt à Chenonceau comme
à l'Hôtel Lambert (à Paris) un Salon littéraire et scientifique fréquenté par les
plus brillants esprits du XVIIIème siècle. Elle réussit à sauvegarder le Château pendant la Révolution.
Au XIXème siècle Marguerite Wilson-Pelouze rachète le Château, elle y fera d'importants travaux, supprimant nombre de transformations apportées par Catherine de Médicis.
Madame Pelouze ruinée, le Château sera ensuite racheté par l'industriel Henri Menier.
A 2 heures 20 de l'Atelier Jacques Coeur, Chaumont sur Loire.
Au Xème siècle, Eudes Ier Comte de Blois fait construire à Chaumont une forteresse pour protéger la ville de Blois des attaques des Comtes d'Anjou.
Au XIème siècle le Château de Chaumont devient la propriété de la famille d'Amboise pour 500 ans.
En 1465, Louis XI ordonne de brûler et raser le Château en représailles du complot mené par Pierre d'Amboise. Son fils Charles Ier d'Amboise, rentré en grâce commence la reconstruction du Château en 1469.
En 1550, Catherine de Médicis prend possession du Château et l'échange en 1559 contre Chenonceau avec Diane de Poitiers.
Après la mort de la petite fille de Diane de Poitiers, le Château eût différents propriétaires, abrita une manufacture de porcelaine, une ferme.
Madame de Staël y séjourna quelque temps.
En 1875. Marie de Say devient propriétaire du Château de Chaumont, puis épouse le Prince Amédée de Broglie. Ils feront aménager de somptueuses écuries et un parc à l'anglaise.
Pendant 40 ans, Chaumont fût le cadre d'une vie et de fêtes fastueuses, mais des revers de fortune obligent la Princesse de Broglie à vendre le Château à l'Etat.
Le Château de Chaumont abrite le Festival International des Jardins sous l'intitulé "Domaine de Chaumont" .
Il appartient à la Région Centre.
Le parc et les jardins ont le label "Jardins Remarquable".
A 2 heures 20 de l' Atelier Jacques Coeur, Azay le Rideau
Une forteresse est construite au XIIème siècle par un chevalier de Philippe Auguste, Ridel d'Azay, pour défendre la route entre
Tours et Chinon. Le Château occupé par les troupes bourguignonnes fût brulé en 1418 par Charles VII.
Martin Berthelot, Maître de la Chambre aux Deniers du Roi rachète le Domaine à la fin du XV ème siècle. Son fils Gilles Berthelot,
maire de Tours, Trésorier de François Ier, et sa femme Philippa Lesbahy, font construire, en 1518, ce chef d'oeuvre de la Renaissance française.
En 1523 le roi François Ier confisque le Château encore inachevé, et l'offre à l'un de ses
compagnons d'armes Antoine de Raffin.
La famille de Raffin conservera le Château jusqu'à la Révolution, Louis XIII et Louis XIV seront reçus à Azay le Rideau.
Le Marquis Charles de Biencourt achète le Château en1791, il entreprend des travaux de restauration et des transformations. Ses descendants conserveront le Château
jusqu'en 1899.
Différents propriétaires se succèderont puis le Château est vendu à l'Etat le 11 août 1905, classé immédiatement Monument Historique.
Il est aujourd'hui géré par le Centre des Monuments Nationaux
A 1h 05 de L' Atelier Jacques Coeur, le Château de Valençay, un des plus beaux monuments de la Renaissance, est bâti sur l'emplacement d'un ancien château féodal. La combinaison entre style Renaissance et classique lui confère son originalité.
Au XIIème siècle la famille Chalon Tonnerre agrandit le château, au XVIème siècle Jacques Ier d'Estampes construit le château Renaissance. La somptueuse galerie à
arcades contribue à faire de Valençay, comme Chambord, une référence en matière d'architecture Renaissance.
En 1770 le propriétaire Charles Legendre de Villemorien supprime l'aile nord, fait aménager l'aile ouest avec une toiture à la Mansart, construire la tour sud pour
rétablir un ensemble typique de style classique.
Charles Maurice de Talleyrand-Périgord achète le château de Valençay en
1803 sur les conseils de Napoléon pour y recevoir dignement les princes et ambassadeurs étrangers.
En 1808 le roi Ferdinand VII et les princes d'Espagne y trouvèrent refuge, ils y resteront 6ans. Ferdinand VII retrouvera son trône par le traité de Valençay en
1813.
En 1834, Talleyrand quitte son poste d'ambassadeur à Londres et prend sa retraite à Valençay. Il
mourra le 17 mai 1838 à Paris.